Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Dupixent (2) : bilan à 3 mois

Fin octobre j'ai eu un première rendez-vous de suivi pour mon nouveau traitement contre l’eczéma, le Dupixent.

Efficacité

L'effet a été progressif et les résultats sont encourageant, mon eczéma a beaucoup diminué; à la louche, je dirais d'au moins 50%. Sauf en période de stress intense ou pendant mes règles, deux cas qui font monter ma température corporelle et donc transpirer.

Ma dermato m'a rappelé que ce traitement ne supprimera pas forcément à 100% mes plaques et que je dois continuer l'application de corticoïdes en cas de crise.

Confort d'utilisation

Les injections peuvent rebuter certains mais elles ne me posent pas de souci. Je trouve ça plutôt agréable de ne penser à mon traitement qu'une fois tous les quinze jours.

Il faut aussi savoir que ce traitement peut ne pas convenir aux grands voyageurs car les seringues doivent être conservées au frigo et peuvent passer au maximum deux semaines en dehors (et encore, à moins de 25 degrés). Pas de grandes vacances prévues pour le moment donc la question ne se pose pas, mais le jour ou cela se présentera, il faudra que je fasse faire un papier à l'hôpital pour justifier le transport de seringues.

Effet secondaire

C'est là que ça s'est gâté pour moi : le premier mois tout allait bien, mais à partir de mi août j'ai eu droit à une bonne grosse conjonctivite qui pourrait me faire arrêter le Dupixent.

J'ai donc consulté un ophtalmo spécialisé dans l'eczéma en lien avec les conjonctivites/blépharites, qui m'a prescrit un traitement nouveau (encore un ! Décidément je suis un vrai cobaye...) : un collyre à base de Ciclosporine (qui agit en diminuant la réponse immunitaire inflammatoire de façon locale)

Malheureusement ce traitement aide un peu mais ne fonctionne pas assez bien sur moi. En désespoir de cause, ma dermato me conseille d'appliquer matin et soir un peu de Protopic (pommade à base de Tacrolimus, encore un truc qui diminue la réponse immunitaire localement) sur les paupières. On va voir ce que ça donne.

Lire mon bilan à neuf mois.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article