Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Alimentation intuitive (2) : mes craintes et doutes

Vous voulez peut-être savoir ce qui m'a poussée à m'intéresser à l'alimentation intuitive ?

Après de nombreuses recherches, voici les éléments que j'ai retenu de la doctrine de l'alimentation intuitive. Mille excuses aux spécialistes de la nutrition si je dis des conneries mais je vais résumer avec mes mots !

- Chaque corps a un "poids d'équilibre" ou "set point", résultant du métabolisme et de l'activité. En gros, en admettant qu'on mange vraiment selon notre envie, sans jamais se forcer ni se priver, on devrait tendre vers un poids ou plutôt une fourchette de poids qui une fois atteinte se maintiendrait à moins d'un gros bouleversement de santé ou d'activité.

- L'alimentation "conventionnelle" est contre-intuitive, il ne suffit donc pas de cesser de se priver pour manger intuitivement, il faut travailler à déconstruire les habitudes et conventions qui conditionnent nos envies pour pouvoir savoir ce dont notre organisme a "vraiment" envie.

- Certaines habitudes alimentaires peuvent déformer le goût et donc "fausser" le ressenti des envies (comme l'habitude de manger très sucré ou très salé, qui appelle toujours plus de sucre ou de sel). Il peut donc être nécessaire de modérer un peu ces tendances si on est accro avant de se lâcher complètement.

- Le temps de faire disparaître ces habitudes, il est fréquent de traverser une phase ou l'on se goinfre, surtout lorsque l'on sort d'une longue période de contrôle, régime, et privations, puisque soudain, plus rien n'est "interdit". Donc on peut grossir pendant une période avant de se réguler et de redescendre si on a un poids d'équilibre plus bas.

Bon, l'idée de désapprendre les conventions et de me sevrer de mes habitudes malsaines pour retrouver mes vraies envies alimentaires me plaît, même si ça risque d'être laborieux.

Ce qui m'inquiète en revanche, c'est le mystère autour du fameux "poids d'équilibre". J'ai des indices qui me font penser que le mien n'est pas très élevé mais sera-t-il suffisamment bas pour que j'en sois satisfaite ?

En admettant que j'ai du bol, que mon poids d'équilibre corresponde à une silhouette qui me plait, je risque quand même de grossir temporairement au début car me connaissant, toute la frustration que j'ai accumulée risque de me mener à l'orgie. Vais-je bien vivre cette étape ?

Je vais réfléchir encore un peu à la question avant de me décider !

Lire la suite

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article