Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Dupixent (1) : un nouveau traitement prometteur contre l'eczema

Depuis toujours je souffre d’eczéma. Au fil des années j'ai bénéficié de divers traitements. Malheureusement des plus classiques (corticoïdes) aux plus costauds (ciclosporine), ils présentent généralement des effets délétères qui en font des solutions devant rester temporaires.

Mon eczéma étant sévère et chronique, je suis suivie à l'hôpital Bégin en région Parisienne. J'ai eu la chance de me voir proposer un nouveau traitement, pour le moment uniquement prescrit dans le cadre hospitalier : le Dupixent.

Il s'agit d'une biothérapie, technique utilisée pour différentes maladies. En très résumé, la molécule du Dupixent est appelée Dupilumab, et diminue la réponse du système immunitaire responsable de l'inflammation de la peau (qui se manifeste de façon excessive dans le cas de l'eczéma).

J'étais contente de pouvoir arrêter les corticoïdes qui affinaient ma peau et augmentaient sa sensibilité au soleil. Cependant, le Dupixent a, comme tout traitement des effets secondaires possibles. Le plus fréquent est la conjonctivite (comme me l'a expliqué mon ophtalmo, il s'agit d'un effet de type "vase communicant" entre les différentes voies de l'inflammation : le Dupilumab bloque la création de certains éléments inflammatoires, l'organisme compense en en créant d'autres). Etant déjà sujette à la blépharite cet effet pourrait être bloquant pour moi.

J'ai donc commencé le traitement fin juillet 2019, avec une double dose injectée par les infirmières de l'hôpital. Munie d'un carnet de bord dans lequel je dois noter les numéros de série des boites, et d'une poubelle spéciale seringue fournie par la pharmacie, je procéderai aux injections suivantes moi-même.

Point important

On a facilement tendance a penser qu'en France les traitements prescrits à l'hôpital seront intégralement remboursés par la sécurité sociale, ce n'est pas forcément le cas ! Je pensais aussi qu'un eczéma sévère et chronique comme le mien serait pris en charge à 100%, ce qui m'a été refusé (on s'en étonne toujours à la pharmacie donc je suppose que cette décision est liée aux difficultés budgétaires récentes). Bref, si on vous propose ce traitement, veillez à avoir une bonne mutuelle ou prise en charge (ou à être super riches, ça marche aussi).

Pour en savoir plus...

Voici mon bilan à trois mois de traitement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article