Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Lissage brésilien (2) : je l'ai fait !

Ça y est, après avoir choisi mon kit et vu comment m'organiser, je suis enfin arrivée au moment de passer à l'acte !

Pour rappel, j'ai utilisé le kit de Brazilian Secrets Hair. Je vous met le lien Amazon de ce produit (si vous l'achetez en passant par ce lien je touche une petite commission grâce au programme Amazon partenaire, sans que ce soit plus cher pour vous).

 

L'organisation :

Le kit est simple, l'utilisation des trois produits est clairement expliquée mais il existe une subtilité car vous avez le choix entre deux méthodes d'application : l'une pour un lissage léger, l'autre pour un effet plus costaud.

Ayant beaucoup de frisottis et aimant l'aspect bien lisse j'ai opté pour la seconde, même si elle est indiquée pour les cheveux très frisés ou crépus ce qui n'est pas exactement mon cas. Je vais tout de même expliquer les deux possibilités. La méthode light ajoute une étape que j'indiquerai.

Etape 1 : ouvrir les écailles

Commune aux deux méthodes, et à tous les lissages brésilien à ma connaissance, cette étape se fait à l'air d'un shampoing "clarifiant". Ici il faut utiliser le flacon 1 du kit, et faire deux fois le shampoing. Après ça, vos cheveux sont tout rêches, c'est normal, car les écailles sont ouvertes, prêtes à recevoir le traitement à la kératine. Pendez à démêler vos cheveux avant les shampoing car les brosser après serait un vrai carnage avec beaucoup de casse !

Etape 2 : sécher la chevelure

Il faut sécher entièrement les cheveux, et vous vous retrouvez donc avec une grosse botte de foin rêche sur la tête. Jusque là, tout est normal !

Etape 3 : appliquer le traitement à base de kératine

Le kit conseille de diviser la chevelure en quatre et de commencer à appliquer le produit du flacon 2 sur les mèches de la nuque, ce qui est effectivement plus facile puisque vous laisserez retomber les mèches suivantes par dessus et ainsi de suite.Personnellement j'ai préféré commencer par les frisottis du contour de mon visage qui sont très rebelles et qui selon moi ont besoin de la durée maximale de pose, avant de passer à la nuque et de continuer en remontant.

Le kit recommande également d'appliquer au peigne et de frotter ensuite le dos du peigne sur la mèche pour bien faire pénétrer le produit. Quand je commence une application au peigne, je finis toujours par abandonner et passer à une application au doigt (avec des gants). C'est ce que j'ai fait là aussi, et à la place du frottage de peigne, j'ai malaxé le produit à la main pour qu'il pénètre bien dans les mèches. Il est important de s'armer de patience et d'appliquer le produit par mèches fines.

Etape 4 : laisser poser le traitement

Le kit précise les durées adaptées selon les types de cheveux. Comme je ne fais pas dans la subtilité j'ai laissé la durée maximale, c'est à dire une heure, même si pour mes cheveux fin et ondulés 30 à 45 minutes étaient recommandées. Je ne me suis pas inquiétée car c'est le temps de pose auquel j'avais droit quand je faisais faire mon lissage en salon. Je ne sais pas s'il existe un risque d'abîmer les cheveux en laissant poser trop longtemps, donc je ne peux que vous conseiller de suivre les recommandations du kit.

Si vous voulez la méthode "light", vous devez rincer entièrement le produit à la fin du temps de pose.

Etape 5 : réaliser un brushing raide

Si vous avez choisi de ne pas rincer, vos cheveux sont "collants" de kératine et le brushing est un peu difficile a réaliser, c'est normal. Vous remarquerez que cet effet poisseux/collant disparaît au fur et a mesure du séchage.

Etape 6 : passer les plaques 6 à 8 fois sur chaque mèche

La température dépend de votre type de cheveux. C'est cette étape qui va sceller le produit dans vos cheveux et refermer les écailles normalement, donc faites le bien en veillant à n'oublier aucune mèche.

Félicitation, vous avez fini votre lissage ! Oui, il reste le flacon 3, c'est en fait un masque soin/gloss facultatif pour la réussite du lissage. J'ai choisi de le faire, voici donc comment l'utiliser :

Appliquer mèche à mèche le masque en malaxant bien. Laisser poser 3 minutes. Rincer. 

A quel moment insérer cette étape ?

Cela dépend de la méthode que vous avez choisie. Si vous suivez la version light, vous pouvez appliquer le masque après le rinçage, et donc avant l'étape 5. De mon côté, je me suis posé la question, ça me semblait ennuyeux de devoir re mouiller mes cheveux après avoir fini l'étape 6 (les plaques), mais en même temps ça n'avait aucun sens d'appliquer le masque par dessus le traitement kératine pas encore fixé... Du coup je me suis résignée à faire le masque après l'étape 6, et à sécher mes cheveux une seconde fois après avoir rincé le masque. J'ai donc mis environ trois heures pour réaliser toutes ces étapes.

Le résultat :

Quelques points négatifs :

- Mes cheveux ne sont pas aussi soyeux qu'en sortant du salon, je ne sais pas si c'est du au produit ou à mon manque de dextérité pour passer les plaques.

- Le lissage a complètement viré ma patine ! J'avais forcé la dose pourtant en espérant que ça tienne. Mais mes reflets jaunes sont bien revenus (ça n'est pas flagrant en photo en intérieur mais croyez moi dehors je suis un poussin. Un poussin lisse mais un poussin). Je vais devoir refaire une patine ce qui abîmera sûrement un peu le lissage.

Mais au global, je suis tout de même très contente du résultat car ils sont bien lisses et brillants. Je publierai un avis sur sa tenue par la suite !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article