Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Lissage brésilien (1) : le faire à la maison ?

Au naturel, je suis brune et bouclée, avec beaucoup de frisottis. J'ai donc bien entendu envie de cheveux blonds et lisse.

Avant d’emménager à la campagne, je faisais faire un lissage brésilien deux fois par an en salon et j'en étais très contente. Ce n'est donc pas pour une raison d'efficacité que j'ai décidé de le faire moi-même mais bien pour une raison d'investissement financier que je ne peux plus vraiment me permettre.

Le produit que je vais utiliser :

Après m'être beaucoup renseignée, j'ai choisi d'essayer le kit Brazilian Secrets Hair dont la composition me semble correcte et l'utilisation simple, et surtout, dont je n'ai lu que des retours hautement positifs !

Je vous met le lien Amazon de ce produit (si vous l'achetez en passant par ce lien je touche une petite commission grâce au programme Amazon partenaire, sans que ce soit plus cher pour vous).

 

L'organisation :

Oui, car quand on veut aller autant contre la nature, cela demande de l'entretien et des précautions.

La décoloration ouvre les écailles du cheveux et les agresse pour altérer leur pigmentation naturelle. Le lissage les enveloppe d'une gaine de kératine et leur donne un aspect sain. Je précise qu'il ne s'agit que d'un aspect car le lissage reste un traitement chimique cosmétique. Il n'est pas capable de réparer les cheveux, juste de les envelopper d'une gaine de kératine qui colmate leurs signes d'usure. En revanche grâce à cette gaine, il les protège des agressions.

Si vous avez bien suivi : une décoloration faite après un lissage abîmerait un peu celui-ci, mais aurait plus de mal à prendre. Donc il vaut mieux prévoir la décoloration avant le lissage, et éviter d'en refaire ensuite le plus longtemps possible si l'on veut favoriser la tenue du lissage dans la durée.

Je vais donc faire mon lissage quand je serai satisfaite de l’éclaircissement de mes cheveux. Il est conseillé d'attendre deux semaines suite à la décoloration avant de procéder au lissage car pour faire pénétrer le traitement à la kératine il faudra ouvrir les écailles ce qui est agressif pour les cheveux et juste après une décoloration ça peut être un peu violent.

Reste la question de la patine que j'utilise pour contrer les reflets jaunes que j'ai en décolorant. Je ne sais pas si elle va résister à l'ouverture des écailles nécessaire pour faire pénétrer le lissage. J'espère que ce sera le cas, sinon je devrai en refaire une par la suite, ce qui abîmera un peu le lissage (mais quand même moins qu'une décoloration)

En dehors de ces considérations, il faut prévoir trois heures devant soi environ pour effectuer le lissage. Il faut également prévoir quelques jours sans avoir besoin d'attacher ses cheveux car la gaine de kératine reste malléable quelques temps et elle risquerait de prendre la forme d'une pince ou d'un élastique. Ne le faites pas juste avant un événement pour lequel vous souhaitez arborer une coiffure compliquée.

Il ne me reste plus qu'à me lancer !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article