Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

On s'est faits arnaquer ! Partie 1

Nous avons perdu beaucoup d'argent à cause d'une entreprise de construction de maison en ossature bois très malhonnête. Je partage cette expérience en espérant l'éviter à d'autres. Si vous avez des doutes sur une entreprise qui vous propose un devis très avantageux n'hésitez pas à me contacter, je pourrai vous dire s'il s'agit de la même personne (surtout en Occitanie, même si je pense qu'il va changer de région pour recommencer ailleurs)

Il y a un peu plus d'un an, mon copain et moi avons eu un apport d'argent nous permettant d'envisager la réalisation d'un super projet : faire construire notre maison !

Nous avions déjà le terrain sur lequel vivent nos ânes, Bobby et Victor, dont une partie est constructible.

Notre budget était cependant limité, et nous ne sommes pas en position d'obtenir un crédit. Après avoir prospecté, nous avions choisi l'option d'une maison en ossature bois partiellement préfabriquée. (C'était avant que le prix du bois ne flambe).

Crise sanitaire ? Budget trop limité ? La plupart des entreprises que nous avions sollicitées ne se sont même pas donné la peine de nous répondre. Nous avons eu quelques prises de contact avec des entrepreneurs qui n'ont pas donné suite, et ne nous ont jamais envoyé les devis demandés.

Une entreprise est sortie du lot : nous avons été contactés rapidement par un commercial qui nous a rassuré sur notre budget, qui était selon lui tout à fait correct pour envisager une maison de taille moyenne (85 mètres carrés + une terrasse en l'occurrence, sur pilotis car notre terrain est en pente). La réalisation devait être rapide : un mois de main d'œuvre pour une maison clé en main. Et l'entreprise etait plutôt disponible donc nous devions avoir une maison habitable rapidement après l'obtention du permis de construire.

Il s'agissait d'une petite entreprise : le patron, charpentier expérimenté, le commercial, l'architecte, et une poignée d'ouvriers. L'entreprise était récente dans la construction de maisons, mais expérimentée dans la réalisation de structures plus petites (chalets, résidences secondaires etc). Bref, nous avons eu confiance, et nous sommes mêmes félicités de donner sa chance à une entreprise "jeune".

Début 2021 nous avions en main un devis très avantageux, le patron était extrêmement sympathique et nous pensions que ces prix très réduits montraient la volonté de l'entreprise de faire ses preuves. Pressé de démarrer le chantier, l'entrepreneur nous a incité à nous engager rapidement. Je précise que son attitude à ce stade n'était pas louche, mais simplement très enthousiaste. En plus, l'entreprise s'occupait de tout : mettre au propre les plans que nous avions ébauchés et préparer le dossier de demande de permis de construire, le top !

Nous avons accepté ce devis, et le permis de construire a été obtenu très rapidement. Comme beaucoup d'entreprises de construction, celle-ci nous demandait un acompte de 30% à l'obtention du permis de construire. Hop, un premier versement ! Mais le permis de construire nous a été octroyé sous réserve de remplacer les tuiles par des ardoises. Ce qui représente un surcoût important. Nous étions bien embêtés...

Nous avons informé l'entrepreneur, et commencé a chercher (en pleine pénurie) un fournisseur d'ardoises. Nous avions une piste, mais le constructeur nous a informés que finalement, il en avait trouvé de son côté, que ce serait donc plus simple de passer par lui. Il nous a donc soumis le devis revu à la hausse, et nous avons bien entendu versé un complément d'acompte.

En parallèle nous avions cherché un maçon pour faire réaliser les fondations, car ce qui avait été annoncé au départ, était que l'entreprise ne réalisait que la partie bois et ne faisait pas de maçonnerie. Nous en avons trouvé un avec un devis raisonnable, mais des disponibilités assez lointaines. Nous étions déçus ! Par un "heureux" hasard, quand nous en avons parlé au constructeur de la maison, ce dernier nous a informé de son désir de compléter l'offre de son entreprise en proposant la réalisation de fondations. Il nous a proposé un devis a peu près équivalent à celui du maçon, mais était disponible immédiatement... Hop ! Un nouvel acompte pour les fondations !

Juillet, notre terrain se parsème de puits en béton, avec de la ferraille qui dépasse. Quelques semaines de séchage sont nécessaires, ça tombe bien, l'entreprise est en vacance pour un mois. Nous sommes cependant étonnés que la ferraille n'ait pas été coffrée dans la foulée car cela nécessitera un nouveau temps de séchage à la rentrée (+ le temps de nettoyer les surfaces en bétons pour reprendre par dessus). Nous recevons très rapidement la facture du solde des fondations que nous règlons.

Fin août, pas de nouvelle bonne nouvelle ? Je parviens après maintes tentatives à joindre le patron qui me signale qu'il est encore en vacances et que j'ai du me tromper en notant la date de réouverture (c'est un petit détail, mais je sais que j'ai correctement noté la date que je lui avais faite confirmer). Quoiqu'il en soit, ça semble mal barré pour voir le chantier repartir à la rentrée.

Septembre, à force d'insister j'obtiens des nouvelles : il y a du retard sur les chantiers, et le patron est hospitalisé pour une suspicion de cancer. Nous sommes tristes pour lui car à ce stade il nous est très sympathique. Il semble cependant très optimiste, et pense que son entreprise pourra dans tous les cas reprendre le chantier début octobre.

Début octobre : aucune nouvelle, aucune réponse, personne n'est joignable. Nous décidons d'aller voir sur place si on peut parler à quelqu'un. C'est un peu chiant de faire une heure de route potentiellement pour rien, puisque sans rendez-vous rien ne semble indiquer que l'on trouvera un interlocuteur mais bon, ça se tente !

A suivre...

Et en attendant, Joyeux Noël !!!

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article