Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Contre les rides je prends des acides :D

Uniquement par voie externe :p

En fait, cet hiver, comme chaque hiver, j'ai vu mon visage se dessécher sous l'effet du froid, assez hard ici en Ariège.

Mais cette année c'était particulièrement moche : mon front a tenté de se changer en coude.

Rugueux, craquelé... desquamant en permanence (Oui mes coudes sont moches). J'ai essayé des crèmes très hydratantes, des huiles végétales, j'ai commencé à utiliser un sérum à l'acide hyaluronique... Echec critique.

A la fin de l'hiver, mon front était donc cartonneux au toucher, pelait toujours pas mal, et affichait en permanence de fines ridules horizontales, qui ne s'estompaient qu'à peine à grand renforts de massages et de crème grasse pour revenir au bout de quelques heures.

J'ai bien conscience que comme tout le monde je vais vieillir et avoir des rides, mais passer de zéro rides à un front définitivement fripé en une seule saison... psychologiquement je n'étais pas prête !

J'ai cependant observé que le reste de mon visage, à la peau sèche également, réagissait bien aux soins hydratants et notamment à l'acide hyaluronique. Je ne pouvais donc pas conclure que ce soin était inefficace pour moi, mais juste pour mon front.

J'ai fini par me dire que ce dernier, tel le coude qu'il était devenu, avait trop de peau morte accumulée pour absorber correctement un soin quel qu'il soit. En effet, à moins de pratiquer un gommage, mes coudes (et genoux d'ailleurs) restent toujours plus secs et rugueux que le reste de mon corps.

Mais faire un gommage sur le visage, avec ma tendance à l'eczema, m'effrayait un peu. Je me suis donc renseignée sur les alternatives au gommage mécanique : les peeling acides.

J'ai bien aimé le guide proposé par Paula's Choice (même si au final le produit que j'ai choisi est de la marque The ordinary).

J'ai choisi l'exfoliant chimique le plus doux a priori : l'acide mandélique, pour minimiser les risques d'irritation de ma peau très sensible.

J'ai donc utilisé l'acide mandélique à 10% de The ordinary, pas cher du tout, et surtout qui minimise les ingrédients superflus.

Ce truc a sauvé mon front : dès la première utilisation, une peau visiblement plus lisse, et en 3/4 jours d'utilisation, les ridules de déshydratation ont totalement disparu !

Ca s'utilise le soir (car photosensibilisant) sur peau propre. Personnellement vous le savez j'applique quotidiennement de l'écran total, mais si ce n'est pas votre cas il vaut peut-être mieux éviter d'utiliser ce produit (comme tous les peeling d'ailleurs je crois) en été. D'ailleurs, je l'ai fait car je commençais vraiment à désespérer mais maintenant que les ridules sont parties, je ne l'utilise qu'une fois de temps en temps pour entretenir l'effet.

Ca picote un peu. J'ai dit "picote" pas "brûle". Si c'est douloureux c'est que ce n'est pas pour vous ! (Comme pour la plupart des cosmétiques). J'ai une peau très sensible et pour moi c'est nickel : un petit picotement qui cesse rapidement, et ne laisse aucune rougeur ou irritation.

Le mode d'emploi indique que si vous craignez un effet trop agressif vous pouvez le diluer dans une crème, je n'en ai pas ressenti le besoin.

Je continue à utiliser un sérum à base d'acide hyaluronique qui est censé hydrater la peau en profondeur. J'ai testé celui de The ordinary sachant que leur sérum à l'acide mandélique contient un peu d'acide hyaluronique également. Actuellement je teste le ELMW de Green Keratin, en version sans parfum, que j'ai repéré dans les super vidéos de Sonia Sélaire. Il est un peu plus cher mais vu la contenance généreuse j'en ai pour très longtemps ! Pour l'effet il est dur à mesurer car je ne sais pas la part d'efficacité que je dois attribuer à chaque élément de ma routine. 

Je sais juste que l'acide mandélique a vraiment amélioré les choses, et je pense que c'est grâce à l'action conjointe de l'exfoliant (acide mandélique) et de l'hydratation profonde (acide hyaluronique) que mes ridules ont disparu à 100%.

J'espère que cet article pourra vous aider ! Dîtes-moi si vous avez déjà été confronté au même souci, si vous utilisez des exfoliants chimiques ? Lesquels ?

N'hésitez pas à commenter directement sous la vidéo, à la liker, partager, et à vous abonner à notre chaîne !

 

Edit du 28/06/21 : je me rend compte qu'à la fin de l'article je me suis mal exprimée, quand je dit "dites-moi si vous avez été confronté au même souci" je parle des ridules qui s'installent, l'exfoliant chimique ne m'a causé aucun souci, au contraire il a solutionné le problème !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bah j'ai une dermite séborrhéique depuis un an maintenant et ça me gonfle... et comme je suis stressée bah disons que ça à du mal à partir. Je ne connais pas bien la cause de cela, mais bon... En tout cas ton article est intéressant, merci beaucoup.
Répondre
Je ne peux pas te dire, de mon côté je manque de sébum en fait :p je ne sais pas si les peeling seraient bon pour toi car ça risquerait peut-être d'agresser ta peau et de t'en faire produire encore plus (faudrait demander à ton dermato) :)
T
Coucou j'utilise un peu de tout mais côté visage je fais gaffe et ne jure que par Avène ou produits pharmaceutiques
Répondre
Moi aussi j'ai tendance a privilégier ces produits en général vu que j'ai une peau très réactive, la j'ai testé autre chose parceque j'avais un souci inédit :p
C
Je n'en utilise pas donc je n'ai pas eu ce soucis :/
Répondre
Ah je pense que je me suis mal exprimée en fin d'article : je n'ai eu aucun souci avec l'exfoliant chimique justement il est top, quand je demande si vous avez eu le même souci je parlais des ridules de déshydratation qui ne partaient plus !
G
coucou<br /> pas de soucis de mon côté avec ces produits<br /> je testerais bien Paula Choice, j'en entend beaucoup de bien !
Répondre
Cool ! Tu pourras me dire si c'est bien :)