2 Juillet 2021
Je vous propose une série d'articles et de vidéos expliquant les actions que j'ai mises en place pour passer d'une arachnophobie qui me gâchait la vie à un "simple" dégoût. Dans cette première vidéo, je vous partage comment j'ai commencé à mettre des mots sur ma peur pour mieux la déconstruire.
Aussi loin que remonte mes souvenirs, j'ai toujours eu peur des araignées. Et je crois que cette peur est allée crescendo jusqu'à l'âge adulte.
Cauchemars, frisson, envie de vomir, panique : je pense que l'on peut parler d'une réelle phobie.
Cependant j'ai connu certaines personnes plus atteintes que moi : un collègues qui a balancé son ordi portable par terre quand une araignée (très stylisées) s'est affichée sur son écran en jouant à un jeu vidéo.
Je n'ai jamais été à ce stade de peur : j'ai toujours pu regarder des araignées en photo, vidéo, et même au jardin botanique du moment qu'elles sont bien hermétiquement enfermées dans un terrarium. Ca me fait frissonner de dégout mais c'est tout.
En fait ma phobie se déclenchait lorsque je rencontrais une araignée dans "mon" espace, c'est à dire sans qu'il n'y ait de paroi entre elle et moi. En gros quand le contact était théoriquement possible.
Il y a quelques années, j'ai emménagé dans un immeuble avec un petit parking. Et ce parking, ainsi que les parties communes, étaient envahis de tégénaires (les grosses araignées marrons inoffensives mais impressionnantes). J'étais de plus en plus angoissée au quotidien : entrer et sortir de l'immeuble était stressant, j'en faisais des cauchemars la nuit. A l'époque j'ai même envisagé de déménager mais cela aurait vraiment eu pour moi le goût d'un échec, d'un abandon.
J'ai donc décidé d'essayer de dompter ma peur. J'ai été consulter une psy spécialisée en phobie, mais avant même de me décider (et de la trouver), j'ai commencé un travail sur moi
J'ai cherché à analyser un peu ce que m'évoquaient les araignées. Pourquoi ces cauchemars ? Pourquoi cette réaction disproportionnée et cette angoisse continuant bien au delà du dégout que m'inspire leur simple apparence.
La technique que j'ai utilisé est la suivante :
- Une feuille blanche
- Un moment tranquille pour me concentrer sur la pensée "araignée"
- Quelques photos des coupables trouvées sur internet éventuellement (si les photos vous mettent en crise de panique contentez-vous d'y penser)
- Ecrire sans jugement tous les mots qui me viennent.
- Un moment tranquille (pas forcément dans la foulée) pour reprendre chaque mot de la liste et l'analyser, creuser, réfléchir, extrapoler, et finalement, arriver a rationnaliser et déconstruire certains reflexes.
Petit exemple :
J'avais écrit "fourbe" car les araignées me donnaient l'impression de me "prendre en traître" en apparaissant au détour d'un couloir quand je ne m'y attendais pas.
En réfléchissant à ce mot, on peut remarquer que je leur prêtais une intention bien élaborée par rapport à leurs capacité. Les araignées entrent dans les bâtiments simplement pour chercher de la chaleur. Elles ne cherchent pas à me surprendre, en fait si elles sont "là" "sur mon chemin" c'est juste qu'elles n'ont pas eu le temps de se cacher, et peut-être même qu'elles ne m'ont pas sentie arriver. "Sentie" car elles ne me "voient" pas. Elles perçoivent simplement les infrarouges dégagés par mon corps. Donc dans un couloir plein de courants d'air, il est logique qu'elles ne perçoivent pas bien qu'un humain (c'est à dire un danger pour elles) arrive.
Bref, ça peut sembler fastidieux, mais en suivant le cours des pensées ci-dessus, les araignées ont perdu un peu de leur aura "maléfique" à mes yeux, et par la suite, en "tombant dessus" par surprise, j'ai toujours un sursaut de dégout, et l'envie de fuir, mais j'ai désormais tendance à penser "pas de bol" (pour elle comme pour moi) plutôt que "ah la saloperie elle veut me faire faire une crise cardiaque !" Je n'ai plus l'impression qu'elles me persécutent et veulent à tout prix s'incruster chez moi (plutôt que chez quelqu'un d'autre).
Et c'est comme ça pour chaque mot : chaque mot doit être analysé de façon rationnelle, en poussant la réflexion le plus loin possible, pour arriver à déconstruire les croyances absurdes et rendre un peu plus neutre notre façon de voir ces bestioles.
J'ai encore de nombreux autres conseils à vous partager sur le sujets, dîtes-moi si celui-ci vous est utile, si vous avez déjà utilisé ce genre de procédé, peut-être pour d'autres problématiques ?