Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Notre chien a chopé un champignon !

Non, malheureusement il n'a pas trouvé de truffes !

Il semblerait que notre adorable Pirate ait la teigne (ou du moins un champignon de ce type). Ce n'est pas trop grave car ça reste dans une zone réduite : un seul doigt d'une patte.

Je pense que cet article pourrait aider certains à identifier le problème car nous ne pensions pas du tout à un champignon.

Donc il y a environ une semaine, nous avons vu que son doigt était rouge et gonflé. Il n'avait pas l'air de souffrir particulièrement, mais le léchait fréquemment ce qui a ôté les poils de ce doigt.

Nous pensions à une piqûre d'insecte ou à une épine de ronce, puisque notre terrain contient les deux en abondance. Nous avons donc examiné sa patte sans trouver de plaie ni de corps étranger, et décidé de désinfecter à la Bétadine deux fois par jour dans le doute.

Le gonflement a réduit et nous pensions que le problème serait vite réglé, mais la corne du coussinet a commencé a se décoller au bout de deux ou trois jours. Nous avons donc pris rendez-vous chez le vétérinaire.

A priori il aurait donc attrapé un champignon (probablement la teigne). Nous étions étonnés car nous pensions que cela ne s'attrapait qu'au contact d'un animal infecté mais pas forcément : d'après la vétérinaire ce type de champignon survit assez longtemps dans l'herbe ou dans les environnements humides.

Je vous met une photo (je l'ai prise sur internet, il ne s'agit pas de Pirate car quand j'ai voulu prendre sa patte en photo son coussinet avait déjà fini de peler). Ce n'est pas très appétissant mais ne devrait pas non plus vous traumatiser :)

Donc en résumé, si vous constatez un gonflement sur un doigt, avec rougeur, et que le coussinet semble commencer à peler, pensez à la teigne, et allez consulter avant que ça ne s'étende à d'autres parties (En se grattant avec la patte atteinte le chien peu s'auto-contaminer). Pensez aussi à bien vous laver les mains après l'avoir examiné car les humains peuvent aussi l'attraper.

Le traitement que Pirate doit suivre consiste en une pommade à appliquer, plus des cachets pendant une dizaine de jours. Et nous avons trouvé des astuces pour qu'il le prenne sans problème !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article