Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Notre chien prend son traitement sans problème : nos astuces !

Comme je l'ai évoqué précédemment, notre Pirate a en ce moment un traitement pour la teigne qu'il a attrapée sur un doigt.

Le traitement consiste en une pommade à appliquer sur le doigt touché matin et soir + un comprimé le matin et deux le soir.

Lorsque nous lui appliquons la crème il faut lui faire porter une collerette le temps qu'elle ait pénétré (donc environ 15 à 20 minutes).

Pirate est un jeune chien, il est encore assez foufou, et quand on lui met sa muselière il s'acharne jusqu'à parvenir à l'enlever. J'appréhendais donc de devoir batailler pendant dix jours pour lui administrer son traitement mais en fait tout se passe très bien grâce à quelques petits astuces :

- Je lui donne une petite récompense juste après lui avoir mis la collerette. De cette façon je crois qu'il l'a associé à un exercice un peu étrange mais dont le résultat est systématiquement positif. Il vient donc quand je l'appelle pour lui mettre (bon je ne vais pas vous mentir, il ne rapplique pas avec enthousiasme, mais au moins il n'essaye pas de m'esquiver !)

- L'application de la crème ne lui fait pas mal à priori, donc il se laisse faire sans problème.

- Pour les cachets, je pense que tous ceux qui ont déjà eu un chien connaissent l'astuce de les dissimuler dans une petite friandise. Mais toutes ne sont pas aussi efficaces : le chien que j'avais étant plus jeune suçait toute la Vache-qui-rit et recrachait les cachets. Parfois il sentait l'odeur du médicament (même broyé) et snobait carrément la friandise, alors qu'il était extrêmement gourmand. Nous avons donc trouvé la formule optimale : un petit bout de pain avec de la mie dans laquelle enfoncer le cachet, avec une couche d'epoisse pour sceller la boulette et surtout dissimuler toute odeur de médicament. L'epoisse c'est parce qu'on en a en ce moment, mais je pense que ça marcherait très bien avec n'importe quel fromage bien coulant et surtout odorant (contrairement à la classique Vache-qui-rit)

Donc en résumé, Pirate a une récompense après la pose de la collerette, puis des boulettes d'epoisse (dont il ne soupçonne pas le contenu) après l'application de la crème, ce qui le distrait de la collerette, et renforce l'impression qu'il s'agit d'un exercice couronné de succès.

Je sais que ce n'est pas révolutionnaire mais si ça peut aider certains c'est cool !

Dernier détail concernant la collerette : si vous envisagez d'en prendre une pour un traitement similaire (ou vous devrez la mettre et l'enlever plusieurs fois par jours) investissez dans une collerette avec boutons pression ou scratch. La notre nous a été gracieusement fournie par la vétérinaire, mais les encoches en plastiques sont super pénibles à déboîter une fois mises, et à force de tirer dessus je ne suis pas sûre qu'elles résistent dix jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article