Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Clôture électrique (1) : par où commencer ?

Clôture électrique (1) : par où commencer ?

Mon amoureux et moi allons bientôt accueillir deux ânes sur notre terrain. Il nous a donc fallu clôturer ce dernier. Les ânes étant des animaux robustes, curieux et très malins, la clôture électrique semble la plus indiquée, ce qui nous est confirmé par de nombreux témoignages tant sur Internet que dans notre belle région d'Ariège. L'idée n'est pas de taser les pauvres bêtes, mais de créer une limite dissuasive, qu'elles ne pourront ni enjamber ni forcer.

- La première étape a donc été bien sûr de mesurer la distance à clôturer, à l'aide d'un mètre de chantier (le notre vient de Bricomarché et fait 60 m, à titre indicatif nous l'avons payé autour de 40 euros)

- Vint ensuite la question des piquets. Leur hauteur dépend du type d'animaux concerné, en l’occurrence pour les équidés, 1 m 50 semble correct. Par souci de solidité, la hauteur des piquets détermine leur espacement. D'après ce que j'ai compris, plus ils sont hauts, plus il convient des rapprocher. Nos piquets sont donc espacés de 3 m maximum. Nous avons opté pour des piquets flexibles en pvc avec isolateurs inclus. (Les prix sont variables, mais nous avons eu chez Rural Master des lots de plusieurs marques différentes, allant de 2 à 4 euros le piquet environ)

- Ensuite ? Ben... le fil ! Ou plutôt, le ruban, pour davantage de tenue. Pour les équidés, le plus large semble recommandé, soit un ruban électrique de 4 cm de largeur. Autour de 30 euros les 200 m pour l'entrée de gamme chez Rural Master.

Il faudra aussi prévoir des raccords, des poignées, et le principal : l'électrificateur. Mais on verra ça dans un second temps !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article