Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Clôture électrique (2) : les piquets

Si vous ne l'avez pas fait, je vous conseille de lire mon premier article sur les clôtures électrique qui pourrait vous éclairer un peu si vous ne savez pas par où commencer.

D'après nos recherches, les recommandations en termes de piquets pour les équidés sont les suivantes :

- Hauteur : 1 m 50

- Partie à enterrer 30 cm

- Espacement 3 m

En récupérant nos lots de piquets en pvc nous avons été agréablement surpris par leur solidité. Les isolateurs intégrés sont disposés de façon pratiques et de différente largeurs pour convenir au fil ou au ruban, qui s'insère par une fente en biais (je vous met une image car avant de recevoir les piquet je me demandais comment comment on allait passer le ruban dedans et si on pourrait facilement le déplacer, la réponse est oui). 

Nous étions cependant un peu inquiets à propos de la partie à enterrer : il s'agit d'une pointe en métal de 19 cm (au lieu des 30 recommandés), délimitée par un étrier permettant de l'enfoncer facilement avec le pied et de maintenir l'orientation du piquet. Notre terrain étant en pente avec un sol plutôt humide, nous craignions que 19 cm ne suffisent pas mais avons vite constaté que la tenue était excellente.

La grande flexibilité de ces piquets est positive car ils ne s'arrachent pas du sol même en cas de forte tension. En revanche nous avons réalisé qu'il nous faudrait en placer de plus rigide aux coins de notre périmètre. Ces points subissent la tension la plus forte et malgré la flexibilité les piquets à ces endroits finissent par se déformer.

Nous avons donc pris des piquets rigides d'1 m 50 taillés en pointe à l'extrémité, à enfoncer à la masse (nous les avons enfoncé d'environ 30 cm). Nous avons fait en fonction des disponibilités sur le moment.

- Certains sont en matière recyclée très dense (autour de 4 euros le piquet chez Rural Master) de 5 cm de diamètre. 

- D'autres en bois de 8 cm de diamètre (environ 6 euros l'unité), un peu plus durs à enfoncer.

Il faut bien sûr ajouter les isolateurs à visser. Une visseuse est nécessaire, surtout pour les piquets recyclés qui sont extrêmement denses.

La prochaine étape : le ruban !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article