Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Quel est votre rapport à l'écologie ?

Récemment, avec Méli de L'apprentie Plume, et Maya, une autre amie, nous avons décidé de discuter de notre rapport à l'écologie, et d'en tirer une série de vidéos publiées sur Paris-Engomer.

Je m'attendais à ce que la discussion tourne beaucoup autour d'astuces écolo et de constats sur le climat, mais j'ai été surprise car nous sommes parties sur des questionnements plus profonds et pouvant donner lieu à davantage de critiques et de polémiques, dans la mesure ou nous sommes restées honnêtes, sans chercher à se culpabiliser  : 

Nous avons commencé (première vidéo) par nous interroger sur notre niveau de préoccupation personnel par rapport à l'écologie et au changement climatique. Je savais déjà que je n'étais pas du tout une "bonne élève" mais j'ai trouvé intéressant de prendre le temps d'y réfléchir vraiment, et de réaliser que même en étant inondée de messages alarmistes, je n'arrive pas à me sentir réellement concernée par une chose pour laquelle je ne peux pas mesurer mon impact personnel.

Nous avons poursuivi la discussion (deuxième vidéo) en évoquant nos motivations à agir dans le sens de l'écologie. Dans la société actuelle, cela paraît évident d'être un minimum motivé pour œuvrer dans le bon sens, ou du moins, cela semble tabou de s'en foutre ! Même si depuis quelques années je fais des efforts en intégrant de petits gestes "vertueux" dans mon quotidien, je confesse avoir passé les 20 voir 25 premières années de mon existence dans une totale indifférence pour le sujet. En effet, je n'ai pas été très sensibilisée à l'écologie par mon éducation, et par la suite, je pense avoir carrément fait un "rejet" du à l'abondance d'injonction que je trouve oppressantes et culpabilisantes.

Des préoccupations tout à fait individualistes : santé, bien-être, économie, m'ont cependant poussée à changer mes habitudes et à tendre vers un mode de vie un peu plus écologique. Cela m'a conduite à m'intéresser à l'écologie de façon très ciblée d'abord, puis à m'informer de manière plus large ce qui m'a motivée à agir davantage.

Cette discussion a été très intéressante pour moi, et, à priori, pour mes amies. Elle nous a permis de prendre conscience de certaines choses, et pour ma part, j'ai réalisé qu'il fallait que je m'informe davantage (en choisissant bien mes sources) pour pouvoir me sentir plus impliquée. 

Je ne vous résumerai pas ici les opinions de mes amies, car je ne vais pas m'exprimer à leur place, je vous laisse découvrir ces échanges enrichissants en vidéo.

Et vous ? Sans langue de bois, à quel point êtes vous concernés par l'écologie ou motivés à agir ? Avez-vous été éduqués en ce sens ou l'intérêt est-il venu suite à un déclic ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
j ai été sensibilisée toute petite et il est temps d'accelerer les choses au plus haut niveau car il reste beaucoup à faire !
Répondre
C'est clair, en tous les cas c'est cool de sensibiliser des enfants dès le plus jeune âge car je trouve que quand on est habitué à un mode de vie c'est assez dur d'en changer (je ne dis pas ça comme une excuse, c'est juste un constat)
M
Pour ma part, j'essaie d'être sensible à de plus en plus de petites choses, et y sensibilise aussi mes enfants. Globalement, je fais de plus en plus attention.
Répondre
C'est chouette, moi aussi je fais de plus en plus attention mais je pars de loin !
L
Bonjour,<br /> <br /> Comme toi, je me sens de plus en plus concernée par l'écologie. Le problème étant l'information. Il y en a tellement qui se contredisent...<br /> <br /> Sans parler du grenn wahsing. La, c'est carrément l'horreur quand tu t'aperçois que tu es tombé dedans...<br /> <br /> Ca va prendre du temps, tout ça.<br /> <br /> Sinon, est-ce que vos conversations sur un podcast? Je consomme plus de podcast que de video.<br /> <br /> Merci et à bientôt<br /> Lilie
Répondre
Coucou, oui c'est dur de trier les infos, et côté cosmétique je me suis longtemps faite avoir par le green washing !<br /> Ce n'est pas encore dispo en podcast, mais on a l'intention de le faire prochainement pour plusieurs vidéos qui s'y prêtent. Je ferai un article pour le signaler :)
E
Coucou, j'ai été élevée en faisant attention à certaines choses. Comme faire le tri, ne pas surchauffé, ne pas laisser l'eau coulé trop longtemps. Et ce sont des choses que j'ai gardé dans ma vie actuelle.
Répondre
C'est cool, moi le seul truc que j'ai appris enfant c'était de ne pas laisser l'eau couler, et de ne pas gâcher la nourriture (mais je l'ai appris d'une façon assez angoissante vu qu'à l'école on nous disait que quand on gâchait de l'eau ou de la nourriture un enfant mourait de faim ou de soif en Afrique, comme si c'était un effet direct et immédiat :p donc... je l'ai intégré mais avec beaucoup d'angoisse) Le tri je le fais depuis très récement ! (Depuis que je vis près des poubelles de tri en fait :s). Pour le chauffage, c'est un combat avec mon conjoint car je ne suis pas frileuse mais lui si :D