10 Mai 2021
Fin 2019, mon compagnon et moi avons quitté la région parisienne pour nous installer en Ariège.
Alors quand Méli, ma meilleure amie, qui tient le blog l'Apprentie Plume a eu envie de réaliser une série d'interview de personnes ayant radicalement changé de vie, elle a pensé à moi, et j'ai été très enthousiasmée par l'idée. De fil en aiguille nous avons décidé de créer une chaîne YouTube commune, Paris-Engomer, sur laquelle vous pouvez voir cette interview.
J'ai grandi et passé toute ma jeunesse en région parisienne, dans une banlieue paisible et confortable. Je sortais à Paris pour voir des amis, mais cette ville ne m'a jamais fait rêver : je trouvais l'effervescence et la foule oppressante. J'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes qui adorent cette ville (ou les grandes capitales animées en général, car New York ne me fait pas rêver non plus en dehors de la visite touristique !). Tout me semble trop grand, trop rapproché, trop encombré, trop rapide... Bref, c'est pas pour moi !
Pour comprendre enfin, j'ai donc décidé d'interviewer Méli, qui elle, n'imaginerait pas vivre ailleurs.
Dans la première partie de cette interview, je demande à Méli de me brosser un genre de portrait chinois de Paris :
Si Paris était un mot ?
Méli a choisi le mot "cycle" car elle ressent l'effervescence qui personnellement m'angoisse comme un rythme, un enchaînement de saisons beaucoup plus rapides et nombreuses que les saisons météorologiques : elle évoque, récemment, la période des cerisiers en fleurs, où tous les Parisiens recherchaient les parcs pour les admirer ou réaliser de belles photos. Une nouvelle "tendance" remplacera bientôt cet engouement, mais les Parisiens seront contents de retrouver ce rituel l'an prochain.
Si Paris était une couleur ?
Méli voit Paris "bleu ciel d'hiver" :un peu froid, mais tout de même bleu et non pas gris, comme les détracteurs de la capitale le penseraient !
Si Paris était un aliment ?
Méli voit Paris comme un appétissant millefeuille, celui de la maison Stohrer précisement. Cette pâtisserie symbolise bien les différentes éléments de la société et les différentes cultures qui s'empilent et se mêlent dans la capitale.
Ensuite, je lui demande si elle a toujours rêvé de vivre à Paris, et la réponse est oui, depuis les balades d'enfance aux galeries Lafayette et chez Gibert Jeune dont elle rentrait des étoiles plein les yeux.
Je cherche alors à savoir si la réalité de la vie parisienne a changé l'image idéalisée qu'elle s'en faisait. Nous en discuterons dans la partie 2 qui sortira bientôt en vidéo, alors si ça vous intéresse, n'oubliez pas de vous abonner à notre chaîne !
Et vous ? Vous êtes plutôt grand ville ou campagne ? Pour quelles raisons ? Dîtes-le moi en commentaire !