Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Ce que je sais

Alimentation intuitive (5) : j'ai grossi !

Vous serez peut-être intéressés par ce qui m'a poussée à m'intéresser à l'alimentation intuitive ainsi que par mes craintes et doutes à ce sujet, malgré lesquels j'ai décidé de me lancer en devant lutter contre mon formatage alimentaire.

Donc, j'ai grossi. Juste un peu. Je ne me pèse pas mais bon, je vois bien que je suis un peu plus boudinée dans certains pantalons. Et la bonne nouvelle c'est que pou le moment je m'en fous. Ça doit faire environ un mois que je fais des expériences d'alimentation intuitive.

C'est un véritable travail mental, que je peux rapprocher de mon expérience de la méditation. En méditation je m'efforce de ne pas "suivre le fil de mes pensées". Là je m'efforce de rejeter les pensées porteuse de jugement sur la nourriture.

L'attrait quasiment obsessionnel que j'avais pour certains aliments est totalement déboulonné par la déculpabilisation, ce qui est vraiment génial. Cela ne veut pas dire que je n'en mange pas, ni même que j'en mange peu. Mais il m'arrive de ne pas finir une pizza alors qu'avant je me serai forcée en me disant "t'y a pas droit plus d'une fois par mois alors tu dois avaler jusqu'à la dernière croûte sinon tu vas le regretter", quitte à avoir mal au bide. (En voyant cette tendance émerger j'envisage de prendre des portions plus petite à terme pour éviter le gâchis)

Le plus chouette est le sentiment de liberté que je ressens quand je décide de manger une sucrerie ou quand j'accepte un resto sans me demander si j'en ai déjà fait un récemment, et sans prévoir de compensations sur les jours d'après. Ça peut paraître ridicule mais quand toute prise de décision alimentaire était sujette à d’âpres négociation avec soi-même, la gain de "temps de cerveau" apporté par l'alimentation intuitive est phénoménal.

Bien sûr ça ne me plaît pas d'avoir grossi mais ça ne me travaille pas plus que ça. Je me dis que soit ça va se réguler, soit je devrais admettre que mon "poids d'équilibre" est un peu plus élevé que mon "poids de silhouette idéale selon moi-même", et je verrai alors si l'écart m'ennuie assez pour vouloir contrôler mon alimentation à tout jamais, ou s'il est négligeable et que je décide de m'en accommoder et de renoncer à mon objectif de "perfection".

Lire la suite

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article