12 Mai 2020
Je n'ai pas à proprement parler de "problème de poids" en revanche j'ai depuis l'adolescence, comme beaucoup de nanas, un sérieux problème d'image. Qui m'a conduite à vouloir contrôler mon poids et mes mensurations de façon stricte.
Dès que je prenais un ou deux kilos je me trouvais affreuse et faisait un régime. Un programme de fitness était censé me permettre de conserver des mensurations parfaites mesurées chaque semaine.
Mais il suffit d'un resto pour prendre 3 cm de tour de taille pour quelques jours. Il suffit d'un mois sans sport pour se ramollir considérablement.
C'était donc une lutte vouée à durer, et un jour j'ai réalisé que si je ne changeais pas d'état d'esprit je passerai ma vie en guerre, gagnant et perdant des batailles sans répit.
Jusqu'à mes 18 ans environ j'ai eu la chance de pouvoir manger tout ce qui me tentait sans m'épaissir, je terminais même les plateaux de mes potes à la cantine. On m'appelait la poubelle de table ! Je n'étais pas particulièrement sportive, ni lors des cours d'EPS ni au dehors. J'aimais juste faire des petites marches, et cela suffisait pour que je sois très tonique.
Par la suite mon métabolisme est devenu un tout petit peu moins efficace sur ces points mais tout de même, je suis toujours restée plutôt mince et ferme en mangeant beaucoup (et n'importe quoi) et en me contentant de marcher un peu chaque jour en guise de sport.
J'ai toujours (comme tout le monde je pense) ressenti une très grande frustration à faire des régimes et à me forcer à faire des sports qui ne me plaisaient pas. Mais alors que certaines personnes trouvent le "contrôle" rassurant, ou ressentent la satisfaction de l'effort, j'ai une nature plus chaotique qui me faisait regretter la totale liberté que j'avais étant plus jeune : manger et bouger sans jamais me poser de question. Sans me demander si ça ne "fait pas trop" ou si c'est "sain" ou si ça "va suffire". Sans jamais me dire "demain je me prive pour compenser" ou encore "je peux car je n'ai mangé qu'une soupe hier".
J'avais très envie que la bouffe et le sport redeviennent des "non-problèmes". Je rêvais de pouvoir à nouveau "faire confiance à mon corps" pour me donner envie de manger ce dont j'ai besoin, pour me donner envie de bouger suffisamment, pour ne pas me faire grossir et ramollir à l'infini sans pour autant que j'ai besoin de tout contrôler consciemment. Le concept d'alimentation intuitive laisse penser que c'est possible.
Mais le but d'un organisme est à priori de survivre, et dans la mesure du possible d'être en bonne santé je suppose. Pas forcément d'être joli, mince, ou bien foutu. Donc je ne savais pas si en cessant tout contrôle, mon corps allait rester raisonnablement proche de ce qui me plaît ou s'il allait m’entraîner à faire des réserves de graisse en vue d'un siège.
J'ai donc décidé de bien me renseigner sur l'alimentation intuitive avant de me lancer ou plutôt de me lâcher.
Voici les chaînes Youtube qui m'ont bien aidée à m'informer sur le sujet :
Amina Sutter (Axée sur les troubles alimentaires, ce qui ne me concerne pas, mais parle beaucoup de l'alimentation intuitive, et est très agréable (selon moi) en tant que personne)
Elyane C qui explique très bien et de façon plus organisée